Foire aux Questions

Combien de temps faut-il pour terminer la formation?

La formation prend environ cinq mois. Cependant, vous pouvez la faire à votre rythme. C’est le grand avantage des formations à distance.


Est-ce-que je dois finir la formation dans un temps imparti?

Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut. À la différence d’autres organismes, nous n’imposons aucun délai.


Combien coûte la formation?

Cliquez ici pour les tarifs


Est-ce-que tout est compris dans les frais d’inscription ou y-a-t-il des suppléments à payer?

Il n’y a aucun autre frais à part les frais d’inscription.


Est-ce-que je peux être remboursé si la formation de thérapeute ne me convient pas?

Vous avez 60 jours pour nous renvoyer les cours de la formation (en bon état) si cette dernière ne vous convient pas.


La formation peut-elle être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation)?

Non. Cette formation n’est pas éligible pour un financement par le CPF (l'ancien DIF). Seul un financement personnel est possible.


Puis-je commencer la formation à tout moment?

Tout à fait. Que ce soit aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, c’est vous qui choisissez.


Est-ce-que la formation se fait uniquement de chez soi ou doit-on également se déplacer pour les examens?

Non, toute la formation se fait à la maison.


Je vis au Canada, au Sénégal, en Suisse, en Allemagne, etc. La formation est-elle appropriée?

Nous avons des étudiants dans 28 pays différents. Comme c’est une formation à distance, elle peut se faire n’importe où.


Comment puis-je communiquer avec mon tuteur ou le Centre Blackford?

Vous pouvez soit contacter votre tuteur soit un conseiller de formation. Le tuteur corrige vos devoirs et vous assiste en cas de problèmes. Vous pouvez envoyer vos devoirs soit par fax, email or courrier directement à votre tuteur.

Les tuteurs ne sont pas joignables par téléphone afin qu’ils puissent se concentrer sur votre travail. Cependant, si vous avez une demande urgente, vous pouvez nous contacter au Centre Blackford durant les heures d’ouverture ou nous laisser un message et nous vous rappellerons le plus vite possible. Vous pouvez contacter les conseillers de formation aussi souvent que nécessaire.


Peut-on devenir thérapeute sans avoir fait d’études en psychologie?

Il n’existe aucun diplôme de thérapeute reconnu par l’état. Tout le monde peut donc se déclarer thérapeute.

Mais le titre commun de psychothérapeute est protégé par la loi.

Tous les psychothérapeutes formés depuis 2011 justifient d'un diplôme universitaire d'un niveau supérieur ou égal à bac+5 en médecine, psychologie, ou psychanalyse, et ont effectué des stages de longue durée en institution psychiatrique.

Bien que le titre de psychothérapeute soit protégé, la pratique des psychothérapies n'est pas réservée aux seuls psychothérapeutes. Contrairement au cas de l'exercice de la médecine il n'existe pas de délit d'exercice illégal de la psychothérapie, mais uniquement un délit d'usage illégal de titre réservé.

Certains pratiquent donc des psychothérapies sans bénéficier du titre de psychothérapeute. Ils utilisent alors le plus souvent un titre non-réglementé (psychopraticien, gestalt-thérapeute, analyste transactionnel etc.).

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_juridique_de_la_sant%C3%A9_mentale_en_France


Est-ce-que cette formation peut être prise en compte si je souhaite poursuivre des études dans ce domaine?

Non, mais elle vous aidera cependant à créer et gérer votre cabinet. Nous encourageons d’ailleurs tous nos étudiants à poursuivre des études à la suite de la formation.


Quel emploi peut-on espérer décrocher avec cette formation? Est-elle plutôt ciblée sur la création de son propre cabinet ou peut-on devenir salarié?

La formation est plus adaptée aux personnes qui souhaitent créer leur propre cabinet. Les emplois salariés dans ce domaine sont rares. Il y a des offres d’embauche dans le secteur de la santé ou les écoles. Cependant, un niveau d’études plus élevé est généralement exigé (un doctorat par exemple).

Cependant, certains de nos diplômés ont décroché des emplois auprès de cabinets médicaux grâce notamment à l’expérience qu’ils ont acquis dans leur propre cabinet.

Toutefois, certains de nos diplômés ont obtenu l'expérience dans leur propre cabinet privé et ont alors le travail m'a attaché aux cabinets médicaux.


Est-ce-que cette formation me permettra de trouver un travail dans un hôpital ou une école?

Pour obtenir un emploi dans un organisme public, vous aurez besoin de plus de qualifications que nous pouvons offrir. Notre cours est conçu pour vous aider à travailler avec des clients privés.

Pour avoir un emploi dans le secteur public, des qualifications plus élevées que cette formation sont exigées. Cette formation est conçue pour vous aider à travailler avec des clients privés.

Avoir sa propre entreprise est souvent souhaitable pour gagner sa vie. Cette formation cible essentiellement le travail de thérapeute à domicile.