À propos des formations de thérapeute


 

Vous êtes à la recherche d’une formation de thérapeutes?

Il n’est pas permis à tout le monde d’être thérapeute. Vous devez faire preuve à la fois d’empathie mais également de logique et de fermeté.

Comme tout bon thérapeute, vous devez savoir être à l’écoute de vos clients mais également les mettre sur la bonne voie.

Par dessus tout, vous devez posséder une vocation altruiste vous poussant à vouloir aider les autres à améliorer leur quotidien et à faire face à leurs problèmes.

Vous êtes peut être la personne vers laquelle les amis et la famille se tournent en cas de problèmes. Si c’est le cas, une carrière de thérapeute est tout à fait envisageable.

Le talent naturel joue bien évidemment un rôle. Cependant, pour être un conseiller efficace qui peut faire face à tout problème, vous avez besoin d’une formation adéquate.

Si c’est un métier qui vous tente, c’est bien maintenant le moment de foncer !

Ces dernières années, le gouvernement et l’industrie sont arrivés à la conclusion qu’une thérapie peut être bénéfique pour améliorer les problèmes sociaux et atténuer les incidents négatifs.

Les employés ont de plus en plus accès à des thérapeutes indépendants mis à leur disposition par les entreprises ou parfois même embauchés par ces dernières. Cela vous permet d’exploiter pleinement votre potentiel.

Les universités et organismes d’études développent de nouvelles formations de thérapeutes vous permettant ainsi d’accéder plus facilement à votre métier de rêve.

Une formation de thérapeute vous donnera les outils nécessaires pour effectuer de façon efficace et responsable votre métier de conseiller et ainsi offrir aux personnes en détresse des conseils bien utiles.

Il est important de suivre une véritable formation de conseiller avant de pratiquer ce métier, notamment en raison des compétences qu'une solide formation vous permettra d'acquérir. Vous apprendrez à distinguer les nuances des propos tenus par vos clients, à reconnaître et évaluer les déclarations faisant apparaître un comportement potentiellement dangereux. Vous découvrirez comment aider vos clients à faire des choix positifs. Vous saurez comment faire pour maintenir des relations professionnelles avec vos clients.

Pourquoi choisir une formation de thérapeute ?

En France, au Canada ou dans  d’autres pays, une formation de thérapeute n’est pas obligatoire pour exercer (elle l’est par contre dans la plupart des états américains).

Toutefois, indépendamment des exigences légales, il est tout de même préférable d’étudier et de connaître les meilleures stratégies et pratiques pour conseiller vos clients, que ce soit pour les aider à se sortir d’une dépression, d’une situation abusive ou bien pour les aider à décrocher de la drogue et résoudre bien d’autres problèmes.

Parfois votre propre expérience sera suffisante pour conseiller vos clients. Cependant, vous serez également amené à faire face à des situations qui vous sont étrangères. Une formation est donc très utile pour vous aider à gérer ces dernières. Vous pourrez aider directement vos clients mais également, le cas échéant, solliciter l’aide d’autres organismes pour accompagner vos clients.

Vous avez enfin une obligation morale d’être bien informé et compétent. Une formation vous aidera à atteindre ce but et à améliorer vos compétences de thérapeute, offrant ainsi à vos clients des conseils pertinents qui les aideront à prendre des décisions, parfois difficiles.

Comment choisir la meilleure formation?

Lors de votre recherche, vous devez choisir la meilleure formation disponible.

Il vous faudra prendre le temps de trouver une formation légitime. Quel organisme homologue la formation ? La plupart des bonnes formations seront accréditées par un organisme professionnel ou éducatif réputé. Une accréditation est essentielle pour vous assurez que la formation suit un curriculum nécessaire pour exercer la profession.

Vous pouvez également contacté des thérapeutes pratiquants qui ont déjà suivi une formation et qui ont des liens avec d’autres thérapeutes. Ces discussions sont essentielles pour choisir la formation qui vous conviendra.

Formation à l’école ou de chez soi?

Dans la société actuelle, tout le monde n’a pas 3 ou 4 heures de disponibles tous les jours pour suivre des cours dans une école. Bien que des organismes éducatifs proposent de très bonnes formations de thérapeute, l’emploi du temps n’est pas nécessairement souple ou compatible avec le vôtre.

Un nombre croissant d’étudiants choisit des formations à distance pour combler leurs besoins éducatifs. Grâce aux progrès technologiques, entre autres Internet, et des formations de mieux en mieux conçues, vous pouvez étudier de chez vous.

La formation à distance vous permet de surmonter toutes les contraintes (travail, enfants, etc.). Vous pouvez apprendre chez vous sans avoir à vous déplacer dans une école et vous pouvez poser des questions et envoyer vos devoirs par email.

Une formation à distance vous permet d’étudier à votre rythme. L’avantage d’une formation à distance sur un enseignement traditionnel, c’est que vous avez le temps d’assimiler les leçons mais également de passer moins de temps sur les sujets que vous maitrisez déjà. Vous êtes maître de votre emploi du temps, que vous choisissiez d’étudier tôt le matin ou tard le soir.

Cette flexibilité a un prix – vous devez être autonome et avoir une certaine rigueur de travail par rapport à l’apprentissage.

 Bien que les échéances d’une formation à distance soient moins strictes, il est tout de même impératif que vous rendiez les devoirs pour recevoir votre diplôme. Votre succès dépend principalement de vous. Si vous êtes tenté par une formation de thérapeute à distance, il faudra vous organiser dans votre travail et vos études.

Ai-je besoin d’une expérience dans le domaine?

L’organisme de formation établi lui-même le niveau d’expérience requis.

En règle générale, les formations traditionnelles exigent des qualifications spécifiques alors que les formations à distance sont plus flexibles. Les conditions d’inscription sont publiées sur le site internet et les brochures de chaque organisme.

Il est également fortement conseillé de bien se renseigner avant de vous lancer dans une formation de thérapeute. Cela vous permettra de voir si vous avez soit une aptitude pour ce métier ou soit qu’il s’agisse bien d’une formation qui vous convient. Les formations de thérapeutes demandent un engagement temporel et financier donc il est préférable d’effectuer des recherches préliminaires avant de vous décider.

Une formation de thérapeute ouvre quelles portes?

Les opportunités de carrière pour des thérapeutes formés ont augmenté ces dernières années car les entreprises et le gouvernement ont réalisé l’importance des services de santé mentale.

À la fin de la formation, les étudiants peuvent créer leurs propres cabinets ou être embauchés par différentes entreprises. Ces dernières peuvent mettre des cabinets de conseil (internes ou sous contrat) à la disposition de leurs employés.

Le DRH représente une dépense conséquente pour les entreprises. Dans ce monde de plus en plus compétitif, le bien-être des employés est une priorité. À ce titre, votre rôle est d’aider les employés à rester productifs et performants en les aidant à résoudre leurs problèmes privés ou liés directement à leur emploi.

Les thérapeutes formés peuvent également travailler avec des organisations à but non-lucratif qui viennent en aide aux populations mal desservies ou aux familles à faible revenu. Si vous êtes un individu altruiste, cette opportunité est très enrichissante car vous venez en aide aux personnes les plus démunies et qui ont un accès moindre à ce genre de services.

Les organisations gouvernementales font également appel à des thérapeutes pour subvenir au besoin des victimes de crimes, aux survivants d’une catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme. Nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits des services de santé mentale. De ce fait, les agences gouvernementales seront certainement amenées à utiliser les services de thérapeutes agréés.

Une formation de thérapeute peut vous être également très bénéfique dans votre travail actuel. Beaucoup d’entreprises récompensent le développement professionnel. Si vous travaillez dans les ressources humains, avez un contact avec le public or dirigez des employés, une telle formation peut vous aider à recevoir une promotion ou une augmentation.

La formation de thérapeute ouvre donc beaucoup de portes ce qui la rend très attrayante.

J’ai besoin de quelles qualifications pour exercer?

Actuellement, la France et d’autres pays n’exigent aucune accréditation professionnelle. Cela n’est pas le cas aux Etats-Unis où les thérapeutes doivent avoir des attestations professionnelles mais celles-ci varient en fonction des états. Il est donc facile de créer votre cabinet sans obstacles gouvernementaux.

Être un thérapeute qualifié peut satisfaire les exigences futures du gouvernement. Même si votre formation ne correspond pas entièrement à ces exigences, votre expérience jouera un rôle pour satisfaire ces dernières. Les législateurs peuvent également prendre en compte votre développement professionnel et l’intégrer dans la nouvelle législation.

Outre les implications juridiques de suivre une formation, cette dernière vous sera également très utile pour bien conseiller et suivre vos clients.

Une formation de thérapeute est donc un investissement conseillé pour toute personne travaillant déjà dans ce milieu ou voulant en faire leur métier. C’est un investissement sûr qui va améliorer votre employabilité et vos compétences.

Pourquoi la thérapie est-elle si utile?

La thérapie est utile pour bien des raisons. Elle apporte de l’aide, du réconfort et de l’espoir aux personnes qui sont confrontées à des évènements stressants ou traumatisants de la vie. Ce soutien peut conduire à une vie plus enrichissante et heureuse. L’aide et l’encadrement d’un thérapeute qualifié peuvent avoir des impacts positifs, prévenant ainsi des tragédies comme les suicides, la violence conjugale, les problèmes liés à l’abus de stupéfiants ou encore un rendement inadéquat au travail.

La thérapie peut parfois être le seul recours disponible aux personnes en difficulté. Elles peuvent ainsi parler de leurs problèmes avec des personnes compétentes dans un environnement sain. Cette thérapie peut aider les clients à faire face à leurs problèmes et contribuer ainsi à la prise de mesures positives pour y remédier.

L’avenir de la thérapie:

La thérapie est amenée à se développer car les avantages liés à une bonne politique en matière de santé mentale deviennent de plus en plus évidents et les préjugés envers les maladies mentales s’estompent.

Nous pouvons être tous amenés à faire appel à une thérapie à un moment de notre vie. Un thérapeute peut nous aider à surmonter un deuil familial, des problèmes scolaires tel que l’intimidation, des problèmes conjugaux ou encore l’abus de substances.

Dans le passé, la thérapie était considérée comme le refuge des personnes mentalement faibles ou moralement compromises. Ces attitudes dépassées se dissipent car nous réalisons que faire appel à un thérapeute quand nous traversons une passe difficile est l’équivalent d’aller chez le médecin quand nous avons un problème médical ou de contacter un plombier quand le chauffage central tombe en panne.

De nos jours, un nombre croissant de personnes profite des avantages de la thérapie, que ce soit des acteurs, des politiciens, etc.

Nous nous attendons à une augmentation d’un besoin en thérapeutes dans les années à venir. Les connaissances dans ce domaine vont donc également accroître. Une formation de thérapeute ou toutes autres opportunités de développement professionnel peuvent vous aider dans vos perspectives de carrière et bien sûr vous aider à assister les autres.

Bonne chance !