À propos de la formation de phytothérapie


Vous êtes à la recherche d’une formation sur la médecine à base de plantes ... Mais vous n'êtes pas sûr ce que cela implique?

Des formations sur les plantes médicinales montrent aux élèves comment identifier les plantes ayant des propriétés médicinales, et de comprendre leurs utilisations.

Ces formations sur les plantes médicinales sont spécialement conçues pour enseigner aux élèves la bonne utilisation des herbes dans le traitement des maladies et des problèmes de santé actuels.

En général, les formations sur les plantes médicinales s'addressent aux élèves novices ou ayant de petites connaissances en la matière. Donc, la formation commence par une introduction de base à la phytothérapie. L'étudiant apprend le côté pratique du travail et ses fondements théoriques.

Lorsque vous vous inscrirez à une formation sur les plantes médicinales, vous découvrirez d'autres aspects de la phytothérapie. La grande diversité des sujets vous étonnera:

  • Le jardinage biologique
  • La chimie
  • La biochimie
  • La nutrition
  • L’écologie
  • L'homéostasie
  • Les remèdes de premiers secours

Les formations sur les plantes apprennent aux étudiants comment réaliser des remèdes à base de plantes, et comment cultiver les plantes.

Peu d'écoles incluent des cours sur la communication avec des clients en plus des principes de base de la phytothérapie.

Vous verrez également que les organismes de formation offrent différents niveaux d’études. Vous pouvez recevoir un certificat ou un diplôme.

Et comme une chose mène à une autre, vous choisirez peut-être de continuer vous études. Beaucoup d'étudiants sont tellement absorbés par leurs études en phytothérapie qu'ils poursuivent avec une licence qui inclut non seulement la médecine à base de plantes, mais aussi la santé holistique et même un domaine plus large avec la médecine complémentaire.

Ainsi, vous allez étudier la prévention de la maladie ainsi que la gestion de la santé, grâce à l'utilisation de plantes médicinales.


Pourquoi devrais-je suivre une formation sur les plantes médicinales ?

La plupart des élèves qui font une formation sur les plantes médicinales savent pourquoi ils poursuivent cette voie.

Certains en ont déjà bénéficié et veulent, à leur tour, aider les autres.

D'autres se trouvent attirés par une guérison sans utiliser de médicaments traditionnels dangereux et qui ont souvent des effets secondaires indésirables.

D'autres encore suivent des formations de médecine à base de plantes car ils voient la popularité croissante de ce type de méthode de guérison, sont excités par son avenir, et veulent faire partie de cette profession satisfaisante.

Ainsi, les raisons de suivre une formation de phytothérapie sont aussi diverses que les étudiants mêmes.

Peut-être que vous êtes un auteur indépendant qui se spécialise dans la santé naturelle ? Peut-être que suivre cette formation vous permettra d’améliorer vos écrits, et ainsi d’obtenir des contrats mieux rémunérés.

Un nombre croissant d'infirmières et autres personnels de santé conventionnels découvrent que les plantes médicinales sont bénéfiques pour leurs patients. Avec la hausse des études scientifiques, le personnel de santé constate de plus en plus qu’une formation en phytothérapie les aide à traiter leurs patients.

Et peut-être que vous voulez suivre cette formation en phytothérapie pour résoudre vos propres problèmes de santé et ceux de votre famille, sans avoir à recourir à des médicaments synthétiques ! Beaucoup de personnes se lancent dans cette formation pour cette seule raison.

Ils découvrent que non seulement les plantes médicinales sont efficaces, mais aussi qu’elles permettent de protéger leurs familles contre les effets secondaires indésirables sévères de nombreux médicaments sur ordonnance.


Quelle est la meilleure façon d’étudier - à distance ou à l’école ?

Vous seul pouvez répondre à cela, parce que les besoins de chacun sont différents.

L’école vous permet d’être en contact direct avec vos professeurs et les autres étudiants. Les travaux pratiques sont également plus faciles.

Mais beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se permettre de ne pas travailler, ou n'ont pas l'argent nécessaire pour investir dans une formation de trois ans.

Si votre emploi du temps est régulier, alors le cours à longue distance est le choix le plus simple.

Une formation sur les plantes médicinales à domicile offre un apprentissage pointu et de qualité des différentes plantes et leurs utilisations, et elle est plus souple. Elle vous permet de :

  • Travailler à votre propre rythme
  • Travailler dans l'intimité de votre propre maison
  • Éviter les trajets
  • Économiser de l'argent sur les manuels scolaires


L'avantage d'un tuteur privé

En plus de tous ces avantages, les étudiants ont accès à leur propre tuteur durant la formation. C’est très difficile de trouver cela même en milieu universitaire. Lorsque vous travaillez avec un tuteur privé, vous pouvez être assuré que vous allez recevoir toute leur attention. Par exemple, vous avez une plus grande possibilité de poser des questions en profondeur concernant un module ou un autre.

Et cela permet également à votre tuteur de vous fournir des réponses plus complètes, et détaillées. Ils ont le temps de s’assurer que vous avez bien assimilé tous les aspects de la formation de phytothérapie.


Ai-je besoin d’expériences particulières pour étudier la phytothérapie ?

Vous n’avez pas vraiment besoin de formation spécifique avant de suivre un cours sur la médecine à base de plantes. Tout ce dont vous avez besoin est le désir et la volonté d'apprendre sur l’utilisations pratiques de plantes, ainsi que la raison pour laquelle elles aident autant de personnes.

Les étudiants en médecine à base de plantes viennent de tous horizons, médecins, infirmières ou autres professionnels de santé de la médecine conventionnelle. De nombreuses personnes, cependant, ont longtemps été des promoteurs de la médecine complémentaire et ont finalement décidé d'en apprendre plus sur l'utilisation des herbes à des fins médicinales.

Au sein de cette formation, vous trouverez des médecins apprendre côte à côte avec des mères de famille. Et les sages-femmes peuvent apprendre en parallèle avec les propriétaires de magasins de santé qui veulent en savoir plus sur la façon de fournir une gamme plus complète de conseils à leurs clients.

Si vous êtes intéressé par un stage en médecine à base de plantes, ne croyez pas que cela nécessite un diplôme en chimie ou en botanique. Le collège vous donnera toutes les connaissances dont vous aurez besoin pendant la formation.

Cette formation attire tout type d’étudiants – médecins, mères de famille, sages-femmes ou des propriétaires de magasins de santé qui veulent s’informer afin d’offrir de meilleurs conseils à leur clientèle.


Quel genre de travail puis-je obtenir après avoir fait une formation en phytothérapie ?

Il n'y a pas de limite aux possibilités de carrière pour les diplômés en formation de phytothérapie.

Beaucoup d'étudiants ont déjà une carrière bien définie, et suivre cette formation en phytothérapie afin d’offrir plus de services et par conséquent un meilleur revenu.

D'autres vont devenir des phytothérapeutes indépendants. Cela inclut un éventail de choix. Certains, après avoir suivi cette formation, vont cultiver leurs propres plantes et ouvriront peut-être des petites magasins. D'autres offriront des conseils et des mélanges à base de plantes à leur clientèle.

D’autres utiliseront ces connaissances pour écrire et publier des livres. Si vous avez suivi cette formation à base de plantes et avez un flair pour les affaires, vous pouvez décider de lancer votre propre entreprise de suppléments à base de plantes, et lancer votre propre marque personnelle de produits.

Certains étudiants décident de devenir conseillers et ainsi d’enseigner à d’autres personnes l’utilisation de ces merveilles naturelles de guérison.

Et bien sûr, il y a des postes d'enseignement disponibles. En plus d'autres collèges de médecine, un nombre croissant de collèges et d'universités orthodoxes commencent à ajouter des formations sur la phytothérapie. Rien qu’aux États-Unis, plus de 35 écoles de médecine sur 125 offrent à présent à leurs étudiants, sous une forme ou sous une autre, une formation médicale à base de plantes.

La demande mondiale va sans doute croître comme la phytothérapie devient même une forme plus acceptée de guérison et de thérapie naturelle.

Mais vous ne devez pas vous limiter là. Certains étudiants sont tellement fascinés par l'utilisation des plantes qu'ils décident de continuer des recherches sur l'utilisation des herbes. En fait, toute une branche de l'anthropologie est consacrée à ce sujet. Elle s’appelle l'ethnobotanique. Les personnes impliquées dans ce domaine étudient l'utilisation des herbes dans diverses cultures. Elles étudient non seulement l'usage médicinal de ces plantes, mais aussi comment elles sont utilisées dans les milieux religieux.


Pourquoi la phytothérapie est-elle si populaire ?

Savoir pourquoi la phytothérapie devient le choix de beaucoup de personnes peut vous aider à comprendre votre nouveau choix de carrière.

La triste réalité est que, avec chaque année qui passe, l'approche allopathique de la médecine - et en particulier sa dépendance sur les médicaments d'ordonnance - déçoit réellement de plus en plus de gens.

Les produits pharmaceutiques - et les grandes entreprises qui les fabriquent - ne sont pas considérés comme la chouchous ou les sauveurs du monde médical comme ils l'étaient il y a plus de 50 ans. En fait, les statistiques s’affirment contre eux tous les jours.

Aux États-Unis, qui ne représente qu’une petite partie du marché mondial, plus de 400 000 personnes meurent chaque année de ce Phyllis A. Balch décrit dans son livre “Prescription for Healing” (Avery 2002) comme les effets “prévisibles” secondaires des médicaments sur ordonnance.

Parmi eux, près de 7.000 meurent alors qu'ils sont patients dans les hôpitaux. Cela ne prend même pas en compte le nombre de personnes qui meurent des effets imprévisibles de ces médicaments, comme une mauvaise combinaison de médicaments.


Le coût des soins médicaments allopathiques

Le coût est un autre facteur qui joue dans la décision d'une personne de donner au moins une chance aux plantes médicinales. Les coûts de traitement de maladies chroniques sont énormes, en fonction de la maladie elle-même et de la gravité de la maladie.


Reprendre en main votre santé

Un des avantages les plus convaincants d'utiliser les plantes pour les personnes, c'est qu'elles reprennent en leur main leur propre santé.

Les gens ont sentis pendant des années qu'ils n'avaient plus le contrôle de leur santé. Ils devaient, selon une règle non écrite, accepter l'avis de leur médecin sans poser de question. Même la pratique d'obtenir un deuxième avis a été peu à peu considérée en quelque sorte comme étant inappropriée.

Une autre raison de l'utilisation croissante des plantes est l'acceptation croissante de la phytothérapie comme médecine complémentaire. Cela signifie que le traitement par les plantes est utilisé en parallèle avec la médecine allopathique ou conventionnelle.

En tant qu’étudiant en cours de médecine à base de plantes, vous découvrirez une nouvelle perspective de possibilités de choix de carrière au XXIe siècle.

Votre inscription à une formation en phytothérapie proposée de nos jours peut être un outil précieux pour vous aider à passer une étape supplémentaire pour satisfaire votre intérêt dans la phytothérapie.

Vous ne ferez que satisfaire votre curiosité et répondre à vos besoins en matière de santé - et à ceux de votre famille. En outre, en obtenant le diplôme, vous pourrez peut-être à terme, aider les autres à soulager leurs problèmes de santé de façon naturelle.

Imaginez être capable de soulager votre mal de tête - ou celui de votre ami – avec de la camomille à la place d'un médicament sur ordonnance. Cela peut marcher pour vous. . . et les études scientifiques le prouve.

Imaginez contrôler vos problèmes cardio-vasculaires – ou ceux de votre voisin - avec de l’aubépine. Elle a été utilisée pendant des siècles en Europe. . . et est encore utilisée régulièrement par des médecins en Allemagne aujourd'hui. . . et la recherche médicale nous montre maintenant pourquoi.

Imaginez même traiter les douleurs quotidiennes de votre fibromyalgie avec une combinaison de plantes naturelles et d'herbes. Les plantes telles que l'écorce de saule blanc - un analgésique naturel - sont en fait les fondements de l'aspirine.

Vous faites probablement déjà partie de la population croissante utilisant des herbes naturelles au moins pour vos soins de santé de routine. Si tel est le cas, vous avez déjà une bonne idée de ce qu’est la médecine à base de plantes. Si vous ne pouvez pas réellement la définir, vous la reconnaissez certainement lorsque vous la voyez.

En tant que l'une des formes les plus anciennes de traitement, la médecine à base de plantes est une méthode de guérison naturelle. Un phytothérapeute choisit de centaines de plantes - et les utilise dans une variété de préparations - pour soulager les symptômes, prévenir les maladies spécifiques ou améliorer la santé et le bien-être général d'une personne. Vous pouvez également en entendre parler sous le terme de médecine botanique ou même de phytomédecine.


La demande croissante de traitements naturels

À un moment donné, cette forme de guérison a été abandonnée par tous, sauf quelques-uns. Au milieu du XXe siècle, la croissance rapide des produits pharmaceutiques a conduit beaucoup de gens à penser que la phytothérapie était non seulement inefficace, mais qu’elle reposait davantage sur la superstition et l'ignorance de tout savoir botanique.

Aujourd'hui, cependant, ce point de vue est en train de changer. Et changer assez rapidement. Grace aux études régulièrement publiées ou en cours, la guérison à base de plantes est en hausse.

Pour mesurer sa popularité il vous suffit de regarder l'Allemagne. Dans ce pays, plus de 500 plantes médicinales ne sont pas seulement à la disposition du grand public, mais sont prescrits par près de 70% des médecins en exercice dans ce pays.

En outre, l'Association Mondiale de la Santé estime que près de 80% de la population mondiale repose sur une certaine forme de médecine à base de plantes comme traitement primaire.

Les compagnies pharmaceutiques n’ont en aucune mesure rejetées le pouvoir naturel des plantes. Elles utilisent ces plantes pour produire certains des médicaments sur ordonnance les plus populaires et efficaces sur le marché aujourd'hui. Beaucoup de personnes sont surprises d'apprendre que près d'un quart des médicaments vendus sur ordonnance aujourd'hui sont dérivés à partir d'ingrédients végétaux.


Quel est l'avenir de la phytothérapie?

Selon Steven B. Kayne, auteur de Complementary Therapies for Pharmacists (Pharmaceutical Press, Londres, 2002), la phytothérapie est seulement en début de croissance.

Kayne voit la croissance des plantes évoluer de façon exponentielle. La pratique traditionnelle à base de plantes ne fera que croître, dit-il, car plus de gens vont découvrir ses différentes utilisations. Elles peuvent non seulement être utilisées comme une alternative à la médecine orthodoxe, mais il prédit qu'elle sera de plus en plus intégrée dans le milieu médical orthodoxe.

Et, bien sûr, les plantes resteront toujours un outil fondamental des sociétés pharmaceutiques qui cherchent de nouvelles solutions, isoler les principes actifs des plantes et créer de nouveaux médicaments sur ordonnance.